LES 10 ANS DU POIS CHICHE - 19/20/21 MAI 2017

SAMEDI 20 MAI

JOURNÉE

Entrée libre et gratuite

Bienvenue à Poichicheland

« Un lieu magique, bucolique, hors du temps… »

 

11:00

POICHICHADE

Grande déambulation spectaculaire initiatique et tout public

À la suite du Pois Chiche totémique, sous l’oeil vigilant de la poliche, les pétulants Petits Frères Péteurs Impénitents, la célèbre Compagnie Bachique des Vins du Duché d’Uzès, la fameuse Banda Brutti font cortège dans les rues de la Kapitale en compagnie d’invités surprises. Suspens et loufoquerie au programme !

12:30

OUVERTURE OFFICIELLE

GRAND JARDIN

Intronisations
et apéritif de la Mairie

Dès l’arrivée de la Poichichade aux Petits Jardins, le Crieur de la Croix Rousse nous mettra en condition pour profiter pleinement des discours officiels et intronisations pour entrer dans la magie de Poichicheland. La Compagnie Bachique des Vins du Duché d’Uzès procédera à l’intronisation d’un actif militant de la cause poichichesque et viticole, s’en suivra l’apéritif à base des vins de la Cave des Vignerons de Montaren-Serviers offert par la municipalité.

14:30

BERTOLINO ET LE GAC

Sieste musicale
aux petits jardins

Leur rencontre récente et féconde au sein de l’aventure musicale DUPAIN a créé le désir de s’exprimer ensemble à travers ce duo intimiste. Gurvant Le Gac et Pierre-Laurent Bertolino, originaires de la Bretagne et de Marseille, entament alors une recherche autour des textures sonores à travers un travail d’improvisation, qui met au jour une forte affinité musicale. Il suffira de tendre l’oreille pour se laisser porter à la rencontre d’une musique spontanée, buissonnière… Comme une invitation au voyage, entre la Méditerranée et les Carpates plougonverroises.

15:00

LA PETITE REINE

Spectacle tout public à partir de 5 ans

Départ à l’angle de la rue des jardins et de la rue du Tour de l’Ile

C’est l’histoire du roi venu du pays d’où l’on part toujours et de sa petite famille ; l’histoire d’une famille sur les routes à la recherche d’un nouveau pays. Et c’est aussi l’histoire de Trompette, celui qui pédale et emmène cette famille à la découverte du monde. 6 personnages que l’on suit du matin où la famille s’éveille jusqu’au soir lorsque tout se calme dans la carriole, la caravana, la maison de voyage. Un spectacle de la Cie Le Théâtre à hélice, conçu et interprété par Christelle Mélen, sur un texte de Catherine Anne et inspirée de l’univers graphique de Kveta Pacovská.

13:30

RADIO BICARBONATE

GRAND JARDIN

A l’heure du grand cirque médiatique, deux bouffons, naïfs et un brin déjantés s’improvisent animateurs d’une radio de rue. Radio Bi-Carbonate est « le » média de « l’autre information », celle que vous n’entendrez jamais ailleurs. Celle des habitants, du public, des bénévoles, des curieux, des renfrognés et des joyeux.

www.radiobicarbonate.org

16:00

RADIO GARRIGA 3MILLE

Radio crochet pantaï

 

L’équipe de RG3 débarque à Montaren à la recherche de la fête : mais où peut-elle bien être ? Qui est donc ce Pois-Chiche masqué ?

Après une collecte de mots, de souvenirs et d’humeurs sur la fête au village, Radio Garriga 3000 propose son radio-crochet à la fois ethno et pantai : venez chanter votre chanson de fête, raconter une anecdote ou une blague, retransmettez aux autres villages et festivals votre amour de la fête et votre passion pour le Pois-Chiche. En collaboration avec le Collectif des Garrigues, le TàD et Radio Lengadoc.

Basé sur le territoire des garrigues gardoises et héraultaises, le COLLECTIF DES GARRIGUES a pour but de rassembler et de valoriser les expériences et les connaissances sur la garrigue, de contribuer au rapprochement de ses acteurs, et de susciter la réflexion sur son futur, dans le respect des milieux et de sa vie citoyenne.

Le KPCM y développe une entité “Patrimoine et arts vivants” en collaboration avec Calame Alen, Collectif Cop-Sec, Coriandre, Melando, Rivatges, Tornamaï… “Radio Garriga 3mille” est la première émanation spectaculaire voulue par ce collectif.

16:45

SOPALOCA

Mise en bouche et déambulation

17:00

LA VÉRITABLE VRAIE HISTOIRE VRAIE DU CHAT BOTTÉ

Spectacle au Jardin du Puit Venden
(le puit où l’on puisait l’eau pour faire tremper le pois chiche)

Un chat, des bottes, quelques lapins… l’histoire semble connue, et pourtant ! Si rien ne s’était vraiment passé comme Perrault l’a écrit.
Après quelques années «d’Histoire de pois chiche» en espace confiné… Nous retrouvons la Cie Le Praticable sur son praticable qui comme à son habitude jongle entre marionnettes, commedia dell’arte et combats d’épées… Le tout servi par une mise en scène hyper rythmée et légèrement décalée. www.praticable.com

18:00

CHANSONS DU TROTTOIR
AVEC TATA MACHA

Placette de la Tour Sarrazine

Tata MACHA avec sa gouaille en bandoulière vous fera reprendre en «Coeur» les chansons d’hier, d’avant-hier et de L’An Pèbre ! Avec le sourire et la bonne humeur, la chiche quoi ! Un petit coup de projecteur sur celle qui sera comme d’habitude depuis 10 ans à tous les coins de rues, dans tous les bons coups, seule ou accompagnée… Espèce de figure de pois chiche !

18:00

BALAPHONIK SOUND SYSTEM

Concert – Place de La Plaine

Avec Balaphonik Sound System, Alex se lance dans son projet le plus personnel, un univers imprégné d’influences dub, reggae, électro, hiphop, aux sonorités à la fois contemporaines et traditionnelles, souvent ethniques. Les compositions fusionnent beats électroniques, voix et percussions, remixant à sa propre sauce les territoires sonores du monde et de la musique en pleine mutation.

18:30

DELTA
SONIC

Bal Apéritif
Place de la Plaine

Homme orchestre du 3ème millénaire Henri Maquet découvre, assemble, expérimente, des mélanges sonores inédits : rencontres de sons acoustiques roots (flûtes en roseaux, violons qui grincent, voix rocailleuse) et d’instruments-machines électroniques (looper, petits synthés, effets, applis téléphone…) e lo Cese Mascat asora !

19:15
Suivez SopaLoca jusqu’à l’aire du Pois Chiche

de 14:00 à 18:00

UN APRÉS-MIDI à POISCHICHELAND

En plus de la programmation programmée et proportionnée proposée ci-dessus, l’après-midi à Poischicheland ce sont aussi des animations pour les petits et les grands, des moments culturels et de détente pour faire le plein de bonne humeur. Prenez le temps de parcourir tous les petits jardins, poussez les portillons et laissez la magie opérer… AVEC :

Le Musée du Pois Chiche :
«Le» moment culturel du WE comme seule la Fête du Pois Chiche sait vous en proposer !

Les Courses de Cafards (uniquement le samedi)

Le Jardin créatif Ateliers participatifs d’art plastiche
proposés par Julia Melchior, Marie Schenck et l’association Les Petites Mains.
Enfants de 6 ans et plus de 14h30 à 15h30
Enfants de 3 à 6 ans de 16h à 17h

Dans le jardin de Martine, Marinette Mazoyer viendra présenter ses livres, l’I.E.O. 30 et la MARPOC. Elle pourra même se fendre de quelques petites histoires si vous lui en faites la demande… www.aigamarina.fr

La Lune à Moustaches :
Mettez vous en orbite de la planète Pois Chiche, et découvrez le stop-motion d’objets et de papier découpé. Marathon d’animation où les participants, chacun leur tour apporteront leur touche à une vidéo collective et goûtue. www.laluneamoustaches.fr

L’association JEUDOTHEQUE :
Aidée par son équipe, Sylvie Parent sera heureuse de retrouver petits et grands le samedi de 14h à 16h et le dimanche de 13h à 15h pour jouer ensemble à des jeux de coopération.

La Caravane TOTEMIC :
La délégation festive de la Fédération des Totems occitans et catalans présentera l’univers totémique et collectera en vidéo, vos histoires, témoignages et imaginaires poichichesques. Ce vidéo-mathon est soutenu par l’Université Paris Panthéon-Sorbonne.

Upcycling : Montage et animation d’ateliers ludiques dédiés aux activités de recyclage (Rien ne se perd, tout se transforme)

Lo CIRDOC :
avec sa bibliothèque nomade le CIRDÒC vient à notre rencontre. Un espace de calme, de détente mais aussi d’échange pour explorer, découvrir, s’immerger dans la culture occitane sous toutes ses formes : livres, revues, balades sonores en transat… Et avec l’exposition « Cultura viva » sur le Patrimoine Culturel Immatériel languedocien et catalan les mythes, contes et légendes, êtres fantastiques, carnavals, fêtes totémiques occitanes et catalanes n’auront plus de secret pour vous ! www.locirdoc.fr

LE POIS CHICHE A 10 ANS !

Share This