LES 10 ANS DU POIS CHICHE - 19/20/21 MAI 2017

DIMANCHE 21 MAI

JOURNÉE

08:00

LE PETIT MARCHÉ

Le marché de Montaren-et-St-Médiers ouvrira ses portes, avec ses producteurs et artisans locaux.
Animations musicales entre 10h30 et 12h.

11:00

OUVERTURE DE POISCHICHELAND

Parcourez tous les petits jardins, poussez les portillons et laissez la magie opérer…

Voir toutes les activités

Nos amis du groupe local des COLIBRIS de l’Uzège seront présents avec leur « Colimobile » champêtre. Vous pourrez débattre avec eux de thèmes autour de l’alimentation, des circuits courts ou encore sur la notion de bien commun, de gratuité et de bien d’autres sujets en écho avec l’appel « Le chant des Colibris » (informations et parutions seront mises à votre disposition). http://colibrisdugard.org

11:00

LO COCUT

Chant traditionnel occitan

Lo COCUT, c’est un groupe d’hommes, tout-terrain (caves, greniers, noces, banquets, marchés, salles polyvalentes, douches, théâtres, bistrots) qui vend des chansons en occitan (patois, pas ça, pas moi !) à qui veut les entendre. Pour leur plaisir, et faire la nique à l’âge : c’est pas des perdreaux de l’année ! Ils interprèteront notamment leur grand succès: «La cançon del Cese» … Lo cese de Montaren qu’es lo melhor del mond !

13:30

L’ÂNE SOLO

L’ Âne Solo, c’est la rencontre entre Balelo, rapper solo, et de Didier Stiff du groupe Bois Vert. L’un donne ses textes à écouter, l’autre chauffe la salle. Les 2 compères présentent un show en constante ébullition, dynamique et réflexif. Actions politique et artistique mélangées (mais après tout, n’est-ce pas la même chose ?), rap classique nourri au sample et au breakbeat, textes en français et en occitan, ce solo pour deux est de ceux qui s’écoutent autant qu’ils se regardent.

Retrouvez également Tata Macha et Lo Cocut pour chanter.

15:15

COCANHA

BAL – OCCITAN GIRLS BAND

3 voix, 3 personnalités, des percussions, des chants occitans, et zou !

Avec Toulouse comme point de rencontre et la langue occitane comme terrain de jeu vocal, las filhas de Cocanha font sonner en choeur les répertoires pyrénéens, gascons, languedociens.

Le son est brut, généreux, sincère. Un girls band occitan pour un concert à danser ou un bal qui s’écoute, tout en élégance, humour et caractère.

10:30

LA BANDA BRUTTI

Le célèbre orphéon officiel du Pois Chiche Masqué fera sonner le Pois Chiche dans les rues et sur la place du Plan.

11:15 (15:00 et 16:30)

LES CONTES ÉMOIS

Un piccolino theatro, des histoires, quelques accessoires, beaucoup d’animaux et l’on conte sans compter. Pour les tout petits, mais pas que… Retrouvez ou découvrez Clarisse Buret de la Cie Le Praticable pour le plus grand bonheur de toute la famille.

11:30

KONKOURS KUISINE
MIREILLE DUMAS

Animé par la Banda Brutti, Les chanteurs et musiciens présents Cette année encore, participez en duo à notre Koncours. Venez faire découvrir votre recette poischichesque au jury connaisseur et intransigeant qui notera selon les critères de goût, de présentation et d’originalité ! Deux choses obligatoires : les participants devront être en duo un adulte et un enfant et la recette sera cuisinée avec les succulents pois chiches de la Kapitale (fournis par le KPCM).
Inscriptions avant le 12 mai au 06-84-05-28-25.

12:30

RADIO BICARBONATE

GRAND JARDIN

A l’heure du grand cirque médiatique, deux bouffons, naïfs et un brin déjantés s’improvisent animateurs d’une radio de rue. Radio Bi-Carbonate est « le » média de « l’autre information », celle que vous n’entendrez jamais ailleurs. Celle des habitants, du public, des bénévoles, des curieux, des renfrognés et des joyeux. www.radiobicarbonate.org

14:30

SIESTE MUSICALE

PETITS JARDINS

15:00

LA PETITE REINE

Spectacle tout public à partir de 5 ans

C’est l’histoire du roi venu du pays d’où l’on part toujours et de sa petite famille ; l’histoire d’une famille sur les routes à la recherche d’un nouveau pays. Et c’est aussi l’histoire de Trompette, celui qui pédale et emmène cette famille à la découverte du monde. 6 personnages que l’on suit du matin où la famille s’éveille jusqu’au soir lorsque tout se calme dans la carriole, la caravana, la maison de voyage. Un spectacle de la Cie Le Théâtre à hélice, conçu et interprété par Christelle Mélen, sur un texte de Catherine Anne et inspirée de l’univers graphique de Kveta Pacovská.

16:30

RADIO GARRIGA 3MILLE

Radio crochet pantaï

17:30

CABR’E CAN

Baleti – Los amics de la primièra ora !

Ce n’est plus vraiment indispensable de les présenter… Les amateurs de pois chiche leur doivent tellement de plaisir ! Mais pour ceux qui n’auraient pas encore eu le bonheur de danser sous leur joyeuse conduite sachez que Cabr’e Can, groupe de musique occitane, a inventé il y a quelques années déjà, le vaccin contre “la boulegante du genou”, son remède : le bal folk ! Un bal époustouflant de vitalité, de partage, de sourire… Alors que sous les doigts experts de Claude et Pierre, mandoline, violon, contrebasse, vielle à roue, accordéon diatonique mêlent énergiquement leurs voix, Chantal bondissant en bas de scène montre les pas aux néophytes puis remonte au micro retrouver cornemuse, hautbois et compères. Le bal ils connaissent et leur générosité nous régale !

19h00 – EMBRASEMENT DU POIS CHICHE

de 14:00 à 18:00

UN APRÉS-MIDI à POISCHICHELAND

En plus de la programmation programmée et proportionnée proposée ci-dessus, l’après-midi à Poischicheland ce sont aussi des animations pour les petits et les grands, des moments culturels et de détente pour faire le plein de bonne humeur. Prenez le temps de parcourir tous les petits jardins, poussez les portillons et laissez la magie opérer… AVEC :

Le Musée du Pois Chiche :
«Le» moment culturel du WE comme seule la Fête du Pois Chiche sait vous en proposer !

Les Courses de Cafards (uniquement le samedi)

Le Jardin créatif Ateliers participatifs d’art plastiche
proposés par Julia Melchior, Marie Schenck et l’association Les Petites Mains.
Enfants de 6 ans et plus de 14h30 à 15h30
Enfants de 3 à 6 ans de 16h à 17h

Dans le jardin de Martine, Marinette Mazoyer viendra présenter ses livres, l’I.E.O. 30 et la MARPOC. Elle pourra même se fendre de quelques petites histoires si vous lui en faites la demande… www.aigamarina.fr

La Lune à Moustaches :
Mettez vous en orbite de la planète Pois Chiche, et découvrez le stop-motion d’objets et de papier découpé. Marathon d’animation où les participants, chacun leur tour apporteront leur touche à une vidéo collective et goûtue. www.laluneamoustaches.fr

L’association JEUDOTHEQUE :
Aidée par son équipe, Sylvie Parent sera heureuse de retrouver petits et grands le samedi de 14h à 16h et le dimanche de 13h à 15h pour jouer ensemble à des jeux de coopération.

La Caravane TOTEMIC :
La délégation festive de la Fédération des Totems occitans et catalans présentera l’univers totémique et collectera en vidéo, vos histoires, témoignages et imaginaires poichichesques. Ce vidéo-mathon est soutenu par l’Université Paris Panthéon-Sorbonne.

Upcycling : Montage et animation d’ateliers ludiques dédiés aux activités de recyclage (Rien ne se perd, tout se transforme)

Lo CIRDOC :
avec sa bibliothèque nomade le CIRDÒC vient à notre rencontre. Un espace de calme, de détente mais aussi d’échange pour explorer, découvrir, s’immerger dans la culture occitane sous toutes ses formes : livres, revues, balades sonores en transat… Et avec l’exposition « Cultura viva » sur le Patrimoine Culturel Immatériel languedocien et catalan les mythes, contes et légendes, êtres fantastiques, carnavals, fêtes totémiques occitanes et catalanes n’auront plus de secret pour vous ! www.locirdoc.fr

Share This